Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De branches ou de racines
Newsletter
Publicité
De branches ou de racines
Archives
De branches ou de racines
8 novembre 2020

E comme...Elvire

Pour moi, Elvire n'est pas une ancêtre directe mais la soeur de ma grand-mère maternelle. Comme je suis très attachée particulièrement attachée à ma famille maternelle, par qui j'ai commencé la généalogie, j'ai aussi eu envie de parler d'Elvire.

En 1915, en pleine 1ère guerre mondiale, Marguerite, mon arrière grand-mère attend un enfant. La jeune future maman n'a que 19 ans, jeune mariée de l'an passé. Sa tante maternelle, qui vit avec elle et qui l'a toujours élevée depuis son plus jeune âge, lui souffle le prénom d'Elvire, un prénom qu'elle aime bien.

La tante a-t-elle lu le poème de Lamartine A Elvire ou bien connait-elle la passion du poète, dans sa jeunesse, pour une jeune femme qu'il a sauvée de la noyade sur le lac du Bourget ? A-t-elle trouvé son destin tragique romantique ?

(source : réunion des Musées Nationaux)

Ce qui est sûr, c'est que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que la tante en question avait elle-même eu une petite fille nommée Elvire, un bébé qui malheureusement n'avait vécu que 8 mois. 

Notre Amalie Apolline Elvire naît donc le 17 mai 1915 à Kingersheim, village aujourd'hui dans la banlieue de Mulhouse (Haut Rhin). C'est toujours le dernier prénom qui sera utilisé dans la famille.

La période ne se prête pas aux photos, les temps sont trop troublés, aussi ne connait-on pas de photos d'Elvire bébé ou petite fille. Les premières photos montrent une jeune fille dans les années 1932

Elvire LEDY

(source : album de famille)

Elvire, comme sa soeur Marie-Louise est une jeune fille espiègle, souriante, qui aime rire, coquette et qui est la confidente de sa mère. Leur soeur cadette Paulette est plus timide et réservée, quant à l'unique petit frère Jean-Jacques, c'est un garnement malicieux qui fait bêtise sur bêtise.

La famille va déménager à de nombreuses reprises avant la guerre et pendant la guerre.

Elvire se marie très jeune, à 21 ans, elle est majeure et se passe de l'avis de ses parents qui voient pas d'un bon oeil son mariage. Qu'à cela ne tienne, elle se marie sans eux. 

Tout aussi courageusement, elle finira par élever seule son unique fils né pendant la 2ème guerre mondiale. Maman divorcée pour l'époque, cela n'était pas si courant et sûrement pas si bien vu, mais elle est volontaire, déterminée et aussi autonome qu'il est possible de l'être pour une femme avant mai 1968.

Elvire Brunstatt

(source : album de famille)

NB : les aventures de la famille LEDY feront prochainement l'objet d'un livre en cours d'écriture !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité