Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De branches ou de racines
Newsletter
Publicité
De branches ou de racines
Archives
De branches ou de racines
6 novembre 2020

D comme...drapier

Oui, je sais, ce n'est pas un prénom, mais voilà, je n'ai pas d'ancêtres directs dont le prénom commence par la lettre D, alors j'ai tapé dans les professions et j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci d'autant plus que l'ancêtre concerné nous offre une situation un peu inédite en matière de généalogie.

Jean Michel MINTZIOR est installé à Sarreguemines (Moselle) en 1722, du moins, il s'y marie avec Catherine. La date de naissance du couple n'est pas connue, mais on peut vraisemblablement estimer qu'ils sont nés au début du 18ème siècle, ou à la fin du 17ème.

Jean Michel exerce la profession de drapier. Voyons un peu de quoi il s'agit. Son activité consiste à fabriquer des draps et à les vendre. Depuis le Moyen-Age, cette profession est exercée par de riches corps de marchands. Le drapier achète du drap grossier auprès des tisserands et le transforme en produit fini. Drapiers et tisserands font partie de la même corporation. Son emblème : de larges ciseaux et voici ses outils de travail 

drapier par Wentzel

(source Gallica : les outils du drapier par l'imagier Jean Wentzel)

Un matériel qui demande de l'espace.

Jean Michel est peut-être né au Luxembourg, son père en est originaire en tous cas. Le Luxembourg n'est qu'à une centaine de kilomètres de Sarreguemines.

Le couple aura au moins trois enfants et là réside un drôle de détail, mais non des moindres.

Leur fille Catherine donnera naissance à la branche Kleinholtz (ma branche maternelle), leur fils Antoine se marie avec Madeleine Galle, la fille de nos ancêtres côté Debra (branche paternelle). Une curieuse coïncidence fait que 2 siècles plus tard, les descendants de ces Mintzior et de ces Galle se marient ensemble.

Jean Michel meurt en 1786, peu de temps avant la Révolution. Sa femme Catherine est décédée 6 ans auparavant. C'est d'ailleurs son acte de décès qui m'a mise sur la piste du lien entre les deux branches, car j'ai trouvé cet acte sur la commune de Sarrewerden, située dans le Bas-Rhin, juste de l'autre côté de la frontière avec la Moselle. Sarrewerden étant une des communes de ma branche paternelle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité