Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De branches ou de racines
Newsletter
Publicité
De branches ou de racines
Archives
De branches ou de racines
7 avril 2019

Ancêtres insaisissables

J'imagine que nous en avons tous, de ces ancêtres que l'on croyait tenir et qui tel un poisson, nous glissent finalement entre les doigts !

Ces dernières semaines, pas moins de deux se sont évaporés. Mon ancêtre Jean, qui quand j'ai voulu vérifier son acte de décès, est avéré n'être pas du tout mort à la date que j'avais notée dans mon logiciel.

Une tante Emma qui finalement avait une soeur homonyme et que j'ai allègrement mélangé pour n'en faire qu'une. Et si cette Emma que je tenais pour la bonne est morte à 9 jours, Emma ne peut pas être ma tante Emma !

Il arrive que l'on reprenne des informations sur nos ancêtres sur des sites en ligne lorsque l'on ne peut pas chercher soi-même. C'est ce qui s'est passé pour mon ancêtre Jean et pour la tante Emma. Les archives de Moselle, de Paris et du Haut-Rhin n'étaient pas en ligne à l'époque où j'ai fait des recherches sur eux (et oui, j'ai commencé la généalogie bien avant la mise en ligne des registres !). Aujourd'hui, reprenant les recherches pour les confirmer, je trouve des erreurs.

Que faire lorsque ce que l'on tenait pour acquis s'échappe ?

ROUVRIR L'ENQUETE !

Résultat de recherche d'images pour "sherlock holmes"

1) reprendre et lister tout ce que l'on sait de l'individu, TOUT

2) chercher les preuves, TOUJOURS (ça évite les erreurs et de partir sur de fausses pistes)

 

Les faits

Alors Emma par exemple : 

- en 1923 elle est nommée comme témoin à un mariage, habite rue de Neuilly à Rosny sous Bois et est sans profession. 

 

On ne connait pas son âge et le lien familial n'est pas précisé, mais son domicile est le même que le père du marié.

Or dans mon arbre, je n'ai que deux Emma et toutes les deux sont les grands-tantes paternelles du marié.

L'une est née en 1844 mais est morte à 13 mois. On élimine.

L'autre est née en 1850 et aurait 73 ans en 1923. C'est donc elle que j'ai choisi. La tante habite avec son neveu, et assiste au mariage de son petit neveu, pourquoi pas ? Cohabiter avec un membre de sa famille n'était pas rare à l'époque. Ca se tient jusque là.

Sauf que....hier, en reliant les actes d'état civil à mon arbre (chose que je n'ai pas fait au fur et à mesure mais que je fais désormais petit à petit), je me suis rendue compte que cette 2ème Emma née en 1850....est elle aussi décédée en bas âge, l'année de sa naissance !

Alors je me demande QUI EST EMMA ? Je n'en ai pas d'autres en stock. Y aurait-il eu une 3ème Emma ? Ou bien a-t-elle un tout autre lien de parenté ?

Armand Kleinholtz et ses enfants

 

Emma à gauche, vers 1917.

Ce qu'il faudrait

- trouver l'acte de décès d'Emma, peut-être à Rosny (dernier domicile connu) après 1923 pour avoir une filiation

- vérifier dans les TD s'il y a eu naissance d'une 3ème Emma, peut-être entre 1850 et 1854

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité